Couvreurs Occitans > FAQ > Apprentissage : se former à Toulouse grâce au CAP Couvreur
Retour

Apprentissage : se former à Toulouse grâce au CAP Couvreur

 

Vous habitez Toulouse et cherchez des renseignements sur la formation CAP couvreur ?Que ce soit pour vous-mêmes ou pour l’un de vos proches, les Couvreurs Occitans, qui accueillent beaucoup d’apprentis chaque année, vous présentent cette formation reconnue.

Qu’est-ce qu’un CAP Couvreur ? 

Le CAP Couvreur est un certificat d’aptitude professionnel dans le domaine de la couverture. Il a comme objectif de former pour des métiers liés à la toiture. Il s’agit donc de gagner des compétences en intervenant sur des chantiers, en plus des apports théoriques obtenues à l’école. Plus précisément, un diplômé du CAP Couvreur sera capable d’installer un échafaudage, préparer la toiture en termes de sécurité. Pour pouvoir installer les matériaux de couverture du toit ou les isolants et cela peu importe le type de toit. Il connaîtra aussi les produits à appliquer en fonction. Couramment, il s’agit d’une formation en deux ans, mais qui peut être réduite à une année suivant les diplômes déjà obtenus auparavant.

Quel est le programme ?

Le programme scolaire du CAP Couvreur reste très général avec des matières telles que mathématiques, français et EPS mais aussi spécifique avec des matières rattachées au monde professionnel : travaux pratiques de couverture et zinguerie, analyse d’une situation professionnelle ou encore vie en entreprise. Ainsi, les étudiants disposent de notions techniques de couverture, sur la production, les différents matériaux de construction de toiture et la sécurité entre autres. A noter que même si la formation est effectuée en initiale, d’importantes périodes de stage sont exigées (minimum 12 semaines). 

Quelles opportunités de métiers par la suite ? 

Cette formation permet de s’insérer professionnellement dans des entreprises du bâtiment sous la croupe d’un chef de chantier. Ce diplôme permet d’exercer en France et partout dans le monde. Le couvreur peut avoir d’importants déplacement suivant les chantiers sur lesquels il travaille. Il est aussi en mesure de créer sa propre entreprise en tant qu’artisan. Il a également la possibilité de se spécialiser dans un domaine comme l’isolation, la zinguerie, l’étanchéité. Il faut avoir en tête que le secteur de la couverture recrute beaucoup et est par conséquent prometteur. 

 

Interview d'Emilien, qui est en fin d’apprentissage chez les Couvreurs

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emilien, j’ai 21 ans, je travaille depuis maintenant deux ans chez les Couvreurs Occitans, je suis à la fin de ma deuxième année et là actuellement je suis en mention complémentaire zinguerie, ce qui est la continuité du CAP pour se spécialiser dans la zinguerie. 

Quel est ton parcours scolaire ? 

J’ai fait une première STIDD, que je n’ai pas du tout aimé donc j’ai refait une 1ere STMG, j’ai obtenu le bac et ensuite je suis parti dans la couverture. 

Qu’est ce qui a fait que tu es parti dans cette voie ? 

Je ne voulais plus suivre des cours uniquement scolaires et théoriques, en plus, le confinement m’a refroidi par rapport aux cours. Et j’avais envie de travailler de mes mains donc je me suis axé vers les métiers du bâtiment. Puis comme j’avais déjà pu avoir une expérience dans la couverture, je m’y suis dirigé instinctivement. 

Quel métier exerces-tu précisément actuellement ? 

Zingueur. Apprenti zingueur. 

Pourquoi avoir choisi les Couvreurs Occitans pour ta formation ? 

Parce que premièrement, on m’avait conseillé chez les compagnons cette entreprise, parce qu’ils prenaient des apprentis chaque année et que ça se passait bien. Et ensuite j’avais effectué des recherches personnelles sur l’entreprise, j’ai regardé leur site internet, et ça m’a plu. C’est pour ça que je suis allé les démarcher et que notre collaboration a commencé. 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ? 

J’aime bcp de choses. Travailler en extérieur, en été et en hiver ça peut être un peu difficile mais dans l’ensemble, c’est bien. Travailler de mes mains et puis toute la réflexion autour de la zinguerie : comment faire les pièces ? Se creuser un peu la tête, c’est vraiment quelque chose qui me plait bcp dans ce métier. 

Avec qui tu t’es formé dans l’entreprise ? 

Je me suis formé avec le chef d’équipe de l’agence de Baziège et avant lui, j’ai été accompagné par le zingueur de l’agence, qui a été un super formateur pour moi, je l’ai eu pendant un an et demi, c’est lui qui m’a tout appris. 

Justement, qu’est-ce qu’ils t’ont transmis ces formateurs ? 

Plein de techniques différentes, et de choses différentes selon le formateur. Ensuite, les valeurs : bien travailler pour que le rendu soit bon, étanche, et que le chantier soit effectué dans les temps. 

Qu’est-ce que tu comptes faire par la suite ? 

Ben la mon prochain projet c’est déménager en Alsace parce que j’ai de la famille là-bas et je vais travailler dans une autre entreprise de couverture et faire mon BP là-bas. Je veux vraiment continuer dans ce secteur. 

Les Couvreurs Occitans, entreprise artisanale spécialisée dans le toit va accueillir cinq nouveaux apprentis à la rentrée de septembre 2022, dans le cadre de leur formation. Ces étudiants bénéficieront de tout le savoir-faire de leurs coéquipiers et sortiront de ces deux années avec des compétences certaines pour le métier de couvreur. Pour consulter le travail des Couvreurs Occitans, n’hésitez pas à parcourir les différentes publications du site internet. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires