L'hiver est une saison complexe pour les entreprises de couverture. Le gel peut avoir un impact majeur sur la sécurité du chantier, les matériaux utilisés et la qualité des travaux. Plusieurs contraintes sont liées au gel, et nos experts couvreurs-zingueurs savent y répondre de la meilleure manière possible afin de vous garantir une intervention professionnelle et sécuritaire pour tous.
Et oui, l’hiver est bien présent et voici quelques détails à connaître afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par nos experts couvreurs-zingueurs lors des chantiers, à cause du gel. On vous explique !
Les premières difficultés rencontrées en cas de gel concernent la sécurité des couvreurs sur les chantiers. En effet, chez les Couvreurs Occitans nous privilégions la sécurité de nos artisans avant tout.
Lorsque le gel est apparent, la première contrainte est le risque de glisse sur le toit. Et si le toit est glissant, le chantier est quasiment impraticable. Les conditions météorologiques hivernales sont en défaveur de notre métier et nous devons nous y adapter à chaque instant. De ce fait, chaque action est calculée et organisée de manière que le travail soit réalisé en toute sécurité.
Nos experts couvreurs-zingueurs privilégient la partie du toit la moins gelée ou les tâches au sol (visant plus la propreté ou l’organisation du chantier par exemple) afin d’anticiper les étapes suivantes correctement.
En ce qui concerne la toiture à proprement parler, le plus grand risque du gel est de faire éclater les tuiles par l’intérieur. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici !
En hiver, les jours deviennent plus courts. Le temps de travail pour un couvreur est donc plus contraint. De plus, le froid rend le métabolisme du corps plus lent et ralentit ainsi les mouvements, la dextérité ou encore la réactivité. Les muscles se contractent, ne laissant pas une grande liberté à nos experts couvreurs-zingueurs.
En période de gel, les chantiers peuvent également être rallongés en termes de délai. Et oui, comme nous l’avons vu plus haut, le gel sur les toits réduit les possibilités de travail à cause d’un manque de sécurité évident.
Le meilleur moyen de prévenir le gel sur les chantiers est de bâcher le toit pour la nuit.
Lorsque le toit est bâché, il n’est ni mouillé ni glissant, et ce, malgré la nuit d’hiver qui vient de s’écouler. Nos experts couvreurs-zingueurs sont alors prêts à continuer les travaux sans contraintes de sécurité apparente, concernant le gel.
De ce fait, les travaux ne prennent pas de retard et le meilleur est offert à nos clients.
Vous avez un projet de rénovation de toiture ? Contactez-nous au 05 40 25 13 15 ou via le formulaire ci-dessous pour plus d’informations.