Afin de protéger l’intérieur d’un bâtiment du vent, du froid ou de la pluie, il est nécessaire d’assurer une bonne étanchéité du toit. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des déperditions de chaleur en cas de mauvaise isolation thermique augmentant ainsi votre facture de chauffage; mais aussi à des soucis de moisissures en cas de mauvaise isolation à l’infiltration d’eau entraînant de graves problèmes.
Bien que l’objectif est le même, les étapes nécessaires à une bonne étanchéité sont différentes en fonction du type de toit auquel on se confronte : un toit plat n’aura pas les même références techniques qu’un toit pentu. Des Documents Techniques Unifiés (DTU) réglementent d’ailleurs les dispositions nécessaires selon le type de toit. Cependant, nos couvreurs zingueurs sont qualifiés pour réaliser une étanchéité parfaite sur tout type de toit !
Pour améliorer l’étanchéité d’une toiture en pente, il est nécessaire de faire un travail de couverture utilisant une membrane d’étanchéité appelée écran sous-toiture qui se place avant les tuiles. Cette étape est cruciale pour permettre de garantir une bonne étanchéité sur le long terme. Il existe plusieurs types d’écran sous-toiture :