Vous habitez à Toulouse ou en Occitanie et vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre maison. Pour vous y aider, vous souhaiteriez obtenir une Prime CEE, l’acronyme de Certificat d’économies d’énergie.
Rassurez-vous, cette prime est accessible à tous. Les Couvreurs Occitans, spécialistes de l’isolation de toiture à Toulouse et plus largement en Haute-Garonne et Ariège, vous aident à en savoir plus sur comment en bénéficier.
Le procédé est relativement simple, Il vous suffit de vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie pour effectuer votre demande. Ne choisissez pas forcément votre fournisseur actuel, faites jouer la concurrence. Il peut également s’agir de grandes surfaces (Auchan, Castorama, Leclerc ou Leroy Merlin par exemple). Lorsque vous faites votre demande, qui doit impérativement être antérieure à la signature de votre devis de travaux de rénovation énergétique, veillez à fournir l’ensemble de ces éléments dans votre dossier :
Une fois votre dossier complété, vous devez le remettre dans les délais imposés par le fournisseur. Notez que selon le fournisseur, vous ne percevrez pas la prime sous la même forme, cela peut être des chèques, un virement, des bons de réduction ou encore des réductions sur vos factures.
Prenez-y vous à l’avance ! Toute demande de prime CEE se fait en amont de la signature de tout devis ou de tout bon de commande. De même vous ne devez en aucun cas verser un acompte avant d’effectuer la démarche. Si vous ne le faites pas avant, vous vous verrez refuser la prime, ce qui représente un important manque à gagner.
Cette prime CEE concerne uniquement les travaux de rénovation destinés à améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des travaux pris en compte sur le site du gouvernement. Le montant de la prime varie selon les revenus, elle est logiquement plus avantageuse pour les foyers qualifiés de « modestes ». Elle inclut les travaux d’isolation du toit, des murs, des fenêtres, mais également les travaux effectués au niveau du chauffage appelés travaux thermiques et enfin ceux réalisés sur vos équipements, c’est-à-dire votre électroménager.
Artisan pas RGE.
Demandez toujours dès le départ aux artisans s’ils bénéficient de la qualification RGE, sinon vous n’aurez pas accès à la prime CEE.
Equipements non conformes,
Assurez-vous que les équipements installés entrent bien en compte dans la prise en charge, n’hésitez pas à vérifier une dernière fois avant la signature du devis que les travaux envisagés sont concernés par la prime.
Chronologie de la démarche non respectée.
Veillez à respecter chaque étape dans l’ordre si vous ne souhaitez pas être confronté à des difficultés.
Dossier mal complété.
Comme pour toute démarche administrative, s’il manque des pièces dans votre dossier, celui-ci pourra se voir être refusé.
Les Couvreurs Occitans sont des artisans spécialistes de la toiture et bénéficiaires de la qualification RGE. Faites appel à leurs services pour effectuer vos travaux de rénovation et bénéficiez de la Prime CEE. Pour demander un devis, remplissez ce formulaire ou contactez le 05 40 25 13 14.