Selon leur nature et leur ampleur, les travaux sont soumis à des autorisations d'urbanisme. Et pour vous aider à faire le point, aujourd’hui, on vous dit comment et dans quel cas déclarer vos travaux de réfection de toiture pour obtenir le bon agrément.
Oui, très souvent, déclarer ses travaux de réfection de toiture est obligatoire, même s’ils vous paraissent de faible importance.
Par exemple, votre projet de rénovation de toiture doit faire l’objet d’une déclaration préalable :
Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article R*421-17 du code de l’urbanisme.
De manière générale, déclarer ses travaux de réfection de toiture est assez simple.
D’abord, vous devez effectuer votre déclaration préalable en remplissant le formulaire Cerfa n°13703*12, disponible en ligne ou directement auprès de votre mairie.
Une fois rempli, déposez le formulaire à la mairie de votre commune, accompagné des pièces complémentaires demandées (plans, photos, croquis …).
Suite à ce dépôt, la mairie dispose d'un délai d'un mois pour examiner votre dossier (sauf zone protégée).
Puis, après examen, si la mairie ne s'oppose pas à votre projet, vous recevez un récépissé de déclaration préalable de travaux. Ce document atteste que vous avez le feu vert pour commencer votre chantier et doit y être affiché pendant toute la durée de ce dernier.
Vous prévoyez d’entreprendre certains travaux de réfection de toiture ?
Artisans couvreurs en Haute-Garonne et en Ariège, nous vous accompagnons dans tous vos projets de rénovation, réparation et pose de couverture.
Contactez-nous par téléphone au 05 40 25 13 14 ou via le formulaire ci-dessous pour bénéficier d'un conseil personnalisé.