Si de par leur fonction première, chéneau et gouttière se ressemblent, ces systèmes restent distincts. Et pour vous aider à y voir plus clair, les couvreurs occitans vous disent tout sur ce qui fait leur différence.
Le chéneau est un système d’évacuation des eaux pluviales. Conçu pour recueillir et canaliser les eaux de pluie vers les descentes d'eau pluviale, cet élément est maçonné et intégré au corps de la toiture dans un encaissement en béton ou en bois. Souvent situé à la jonction entre deux pans de toiture ou entre un mur et un pan de toit, sa solidité permet de supporter l’équivalent du poids d’un homme en eau de pluie.
Si autrefois, les chéneaux de toit étaient en pierre ou en terre cuite, aujourd’hui, ils se conçoivent dans divers matériaux (zinc, PVC, aluminium, inox …).
Presque indispensable pour soutenir le poids de l’eau en cas de forte pluie sur les bâtiments de grande envergure, le chéneau de toiture sert actuellement de nombreux monuments, immeubles, édifices publics et bâtiments industriels avec une grande surface de toiture.
Si finalement, le chéneau et la gouttière ont la même utilité, ces dispositifs restent différents.
1 - L’emplacement
2 - La capacité de drainage
3 - L’entretien
4 - L’esthétisme
Besoin de rénover un chéneau, de poser de nouvelles gouttières ou de vous assurer du bon état de votre système d’évacuation des eaux pluviales ?
Notre agence Gouttières Habillages Occitans est franchisée DAL'ALU, N°1 de la gouttière en aluminium. Ce qui nous permet de vous proposer des solutions esthétiques, fiables, durables et de s'adapter à tous les types de toitures.Nos équipes, expertes et formées, interviennent sur tous types de toitures avec professionnalisme et savoir-faire. Contactez-nous par téléphone au 05 40 25 13 14 ou via le formulaire ci-dessous pour prendre rendez-vous.