Vous prévoyez d’attaquer certains travaux et vous vous demandez si la rénovation de votre toiture peut être déductible des impôts ? Lorsqu’il s’agit de réfectionner un logement, chaque euro compte. Et si la réponse est non, d’autres aides sont disponibles pour vous soutenir dans vos démarches.
Non. Aujourd’hui, le montant engagé dans vos travaux de rénovation de toiture n’est plus déductible des impôts.
Le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE), supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021, est remplacé par MaPrimeRénov’. Un nouveau dispositif qui vise à soutenir financièrement les projets de rénovation énergétique des logements en France.
Contrairement au CITE, MaPrimeRénov’ propose des aides différenciées et adaptées selon différents critères, comme les revenus de votre ménage et la nature des travaux entrepris.
En 2024, plusieurs aides sont disponibles pour soutenir vos projets de travaux.
Parmi elles :
→ MaPrimeRénov' Parcours par geste : c'est une aide pour la réalisation d’un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage …
→ MaPrimeRénov' Parcours accompagné : c'est une aide de l’État pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum.
→ MaPrimeRénov' Copropriété : cette aide de l’État est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarées d’intérêt collectif, pour les rendre moins énergivores)
→ La TVA à taux réduit : Le taux plein, intermédiaire ou réduit, le taux de TVA diffère selon la nature de vos travaux de toiture et on vous explique tout dans cet article.
→ L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : c'est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de votre logement.
→ Les certificats d'économie d'énergie (CEE) : cette aide est proposée aux particuliers par les fournisseurs d'énergie pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement.
→ L’exonération de taxe foncière : certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d'économie d'énergie et l'exonération peut être totale ou partielle.
Oui. Il est tout à fait possible de cumuler certaines aides, avec Ma Prime Rénov' par exemple, pour la rénovation de votre toiture.
Pour connaître précisément les aides cumulables dans votre situation, rendez-vous sur www.france-renov.gouv.fr.
Parce que Les Couvreurs Occitans savent combien l’entreprise de travaux de toiture peut coûter, ils mettent tout en œuvre pour vous aider à faire baisser considérablement le coût de votre projet.
Administratif, choix des matériaux, conseils sur les meilleures solutions en matière d'isolation … Faites confiance à notre savoir-faire et contactez-nous par téléphone au 05 40 25 13 14 ou via le formulaire ci-dessous pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.